Le ciel sur terre – ou : quand les anges jouent de la harpe

La harpe est l’un des plus anciens instruments de musique de l’humanité. On peut remonter jusqu’à 6000 ans en Mésopotamie et en Egypte. Dans les peintures religieuses, elle est souvent attribuée aux anges, car la harpe produit un son “céleste”. La forme de la harpe est décrite comme “féminine” et dans l’interprétation des rêves, on lui attribue également une relation sexuelle.

Dans la littérature orchestrale, en tant qu’instrument solo, il est cependant très mal traité. Peu de grands compositeurs lui ont dédié une œuvre. Dans la musique à vent aussi, on ne trouve pas trop d’œuvres avec la harpe solo, surtout si l’on veut jouer de la littérature légère.

Sur demande, nous avons fait des recherches et trouvé quelques œuvres qui présentent cet instrument céleste. Au fait, vous pouvez les trouver si vous sélectionnez la base de données “Harmonie/Fanfare/Brass-band” et cliquez sur la sous-catégorie “Solo pour instruments à cordes pincées”. Pour obtenir uniquement des œuvres pour la harpe, entrez dans la ligne “Recherche en texte intégral” : hrp (abréviations pour la harpe, voir la liste des abréviations dans “Abréviations“). Mais nous en avons la liste ici même.

Œuvres pour orchestre à vent et harpe de niveau 2 à 3

Œuvres pour orchestre à vent et harpe de niveau 4 à 6

Le degré de difficulté indiqué s’applique à l’instrument solo. Dans la plupart des cas, la classification de l’orchestre est au même niveau ou en dessous. Voir les notes correspondantes sur la fiche technique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut