Symphonische Blasmusik

Matty Cilissen a rassemblé quelques histoires passionnantes

Matty Cilissen a recueilli des histoires intéressantes.

Symphonische Blasmusik
Tierolff for Band #36: The Light Stone, Royal Band of the Belgian Air Force, chef d’orchestre Cilissen, Matty

Le chef d’orchestre Matty Cilissen et son orchestre “The Royal Band of the Belgian Air Force” racontent des histoires mystiques d’antan. Il est intéressant de noter que sur ce CD de Belgique, vous trouverez quelques compositeurs autrichiens. Avec “The Light Stone“, l’Autrichien Daniel Muck a écrit une histoire sur le château du Liechtenstein qui illustre l’histoire de ce château. Musicalement, la structure de ce puissant château est d’abord décrite comme une chapelle de style Renaissance. Lentement mais sûrement, l’œuvre se développe en un son plein et enrichi qui démontre la perfection de ce bâtiment. Après quelque temps, les troupes ottomanes commencèrent à attaquer les lignes autrichiennes. Non seulement le “château de pierre brillant” a été gravement endommagé, mais de nombreuses personnes doivent également endurer cette longue période de terreur, au cours de laquelle le pillage, le vol et la mort sont à l’ordre du jour.

Thomas Asanger et Fritz Neuböck, deux autres Autrichiens, ont apporté leurs contributions avec la saga de la Couronne des Dolomites (Le Corbeau des Dolomites) et l’histoire de la Traunfall (Où la rivière tombe). “La Couronne des Dolomites” est considérée comme la légende la plus importante du Tyrol oriental en Autriche et parle du roi Dolomite amical et prudent, qui doit être renversé par le méchant troll et ses disciples. L’humeur contre le roi bienveillant est créée par des slogans grossiers, un contenu abrégé et des exigences populistes. Cette légende a un message important pour nous : remettre en question les opinions populistes et se ranger du côté de ceux qui travaillent honnêtement pour le bien-être des gens, mais qui s’abstiennent d’exprimer leurs opinions à haute voix et formulent leurs préoccupations avec modestie et prudence.

Le canal de la Traunfall était à l’époque un chef-d’œuvre technique qui facilitait la navigation sur le Traun. Il avait une longueur de 396,5 m et une largeur variable de 6,1 m en moyenne. Le passage dans cette voie de rafting a pris 54 secondes et a été très risqué avec les moyens de l’époque. La commune “Roitham am Traunfall” se trouve au cœur de la Haute-Autriche, directement sur cette belle rivière. La chute d’eau (Traunfall) et l’église du gothique tardif avec ses premiers documents datant de 1350 forment le cœur de la composition “Where the River Falls” de Fritz Neuböck.

Afin de souligner le caractère international du CD, vous trouverez bien sûr aussi des œuvres de compositeurs internationaux. Le Belge Benoit Chantry raconte l’histoire de Stonehenge (Cercle de pierres), où il y a plus de 4000 ans on construisait d’énormes structures circulaires en pierre, qui fascinent encore aujourd’hui et donnent aux scientifiques de nombreuses énigmes. Cette composition, qui commence par un thème majestueux inspiré des Celtes, illustre à la fois le long pèlerinage, le travail des pierres, l’architecture du lieu et le mystère qui règne à Stonehenge. Un thème lent, comme une prière, rappelle ensuite le caractère probablement sacré du lieu. Le travail se termine par le rituel du solstice d’été : De l’intérieur du cercle de pierre, on pouvait voir le soleil se lever vers le nord-est, juste au-dessus d’une pierre placée à l’extérieur.

Le compositeur d’origine singapourienne Benjamin Yeo a une interprétation très courte mais efficace : “1’10” dure sa fanfare sinfomique “Quintillusion“, qu’il a écrite pour le concert Asian Bands Exchange à Senzoku, Japon (2013). Thomas Asanger fait face au contraire avec sa pièce “Festival Sounds“, commandée en 2017 par le Mecklenburg-Vorpommern State Police Orchestra à l’occasion de son 70e anniversaire et créée le 4 mai 2018 sous la direction du chef principal Christof Koert.

Dans “A Taste Of Ireland“, l’arrangeur Johan Nijs nous emmène dans un voyage fantastique à travers la beauté et la diversité de l’Irlande. Ce nouvel arrangement comprend les chansons folkloriques traditionnelles suivantes : The Galway Piper ; Croyez-moi, Those endearing Young Charms ; Bunker Hill ; The Irish Washerwoman ;

Concerto Con Due Trombe” est un concerto pour 2 trompettes, cordes et clavecin, est à l’origine en ré majeur et est joué sur trompettes piccolo. Dans sa transcription, Fritz Neuböck a choisi la tonalité de si bémol majeur, avec laquelle l’œuvre peut être jouée sur des trompettes en si bémol majeur “normales”. L’utilisation d’un clavecin est possible ad lib, mais certainement pas absolument nécessaire.

Il y a aussi la belle pièce de Freddie Mercury : Love of my Life (arrangé par Rob Balfoort) ; “Siciliano” de Johann Sebastian Bach (arrangé par Willy Hautfast) ; “Charisma” de Louis van Dijk, arrangé par Frank van der Poel ; Ivo Kouwenhoven arrange la balade romantique “A Chloris” de Reynaldo Hahn ; en somme, une pièce ronde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut