Quand les deux tours se sont effondrées….

Vingt ans se sont écoulés depuis que le monde a assisté avec horreur aux événements entourant l’attaque terroriste contre les deux tours du World Trade Center. On oublie souvent, cependant, que deux autres avions étaient impliqués : l’un pour attaquer le Pentagone, le quatrième devait probablement frapper un bâtiment gouvernemental à Washington, D.C., mais a été abattu par le pilote des pirates de l’air près de Shanksville, en Pennsylvanie, après s’être battu avec les passagers.

Plusieurs compositeurs ont traité directement du sujet, tandis que d’autres œuvres ont été liées à l’assassinat et ont commémoré la tragédie depuis lors. “Only Time” de la chanteuse Enya est l’un de ces morceaux. La chanson est le premier single de son cinquième album studio “A Day Without Rain” et est sortie le 3 novembre 2000. Only Time n’a atteint une grande notoriété qu’après avoir été utilisé comme musique de fond pour les retransmissions télévisées des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Le compositeur gallois Karl Jenkins a dédié sa messe signature “The Armed Man” aux victimes de la guerre du Kosovo de 1998 et 1999. Plus récemment, son œuvre a également été associée à la commémoration des événements des attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Ben Haemhouts a composé une poignante chorale dédiée principalement aux victimes innocentes de l’attaque terroriste. “Flight of Valor” est spécifiquement dédié au vol 93 d’United Airlines, l’un des quatre avions détournés le 11 septembre 2001, pour être utilisé dans l’attaque terroriste prévue à Washington. L’avion s’est écrasé en raison d’une révolte des passagers près de Shanksville, en Pennsylvanie. Les 44 personnes à bord sont mortes.

La “March for Patriot Day” de John O’Reilly commémore les personnes décédées lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Cette marche, qui a en fait été écrite à l’occasion de la Journée des patriotes 2011, est l’instrument parfait pour que les membres d’un orchestre débutant puissent exprimer leur patriotisme. En utilisant uniquement les sept premières notes enseignées dans la plupart des manuels pour débutants, il développe l’intérêt rythmique grâce à diverses combinaisons de motifs de croches répétées.

Jerry Brubacker commémore les victimes de la terreur avec sa composition “Thine Alabaster Cities Gleam“. Cette pièce est toutefois réservée aux orchestres de lycées. “Triumphant Spirit” de Timothy R. Johnson est à nouveau davantage consacré aux personnes ayant participé aux efforts de sauvetage après les attentats du 11 septembre 2001.

Enfin, il y a aussi le film “World Trade Center“, qui décrit les événements entourant l’attaque. La musique du film a été écrite par Craig Armstrong et est disponible dans un arrangement deFranck Bernaerts.

Tous les travaux, concernant le 11 septembre, se trouvent ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut