Faites donc danser les poupées !

Photo : Adam Jones, Ph.D. – Propre création, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22203952

Oui, cela existe aussi : la “Journée internationale de la marionnette”. Elle est célébrée chaque année le 21 mars. L’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA) est l’association internationale des marionnettistes et des personnes intéressées par le théâtre de marionnettes, fondée à Prague en 1929. L’UNIMA est l’association théâtrale la plus ancienne et la plus répandue dans le monde. Il existe 101 centres nationaux. Affiliée à l’UNESCO, l’UNIMA a pour objectif d’utiliser l’art de la marionnette et du théâtre de marionnettes dans l’esprit des droits de l’homme tels que la paix, la liberté et la compréhension mutuelle – aussi bien sur le plan purement interpersonnel que dans le cadre plus large de la coexistence des peuples.

Les poupées, inspirées du mot latin “pupa” (petite fille), existent depuis très longtemps. Les plus anciennes datent du néolithique et étaient fabriquées en os et en pierre. Nombre d’entre elles n’étaient toutefois pas encore utilisées par les enfants pour jouer, mais à des fins religieuses.

L’histoire des poupées telles que nous les connaissons commence au 15e siècle. Ensuite, la production industrielle de poupées a commencé et au 19e siècle, les reproductions figuratives d’êtres humains ont connu leur premier grand essor en tant que jouets pour enfants. À cette époque, les poupées ressemblaient quasiment à de petits adultes miniatures avec des visages en porcelaine finement taillés et des vêtements coûteux. Elles devaient ainsi servir de modèle aux enfants – en particulier aux filles – pour leur montrer à quoi devait ressembler l’épouse parfaite. Presque toujours, on ne jouait avec elles que sous la surveillance instructive des adultes.

De nombreux compositeurs se sont intéressés aux marionnettes dans leur musique. De Tchaïkovski à Respighi, de Holst à Delibes, de nombreuses œuvres gravitent autour des poupées, marionnettes et autres personnages similaires. Faites danser les marionnettes, vous avez ici une liste d’œuvres sur ce thème. (Source : Wikipedia ; UNIMA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut