Henry Fillmore et ses trombones de qualité

Henry Fillmore (1881 à 1956) est le fils de l’éditeur du même nom qui est actif en Amérique depuis la fin du XIXe siècle. En 1915, le jeune homme fonde son propre orchestre d’instruments à vent. Outre Sousa, Henry Fillmore est le plus important compositeur américain pour orchestre à vent. En plus de ses marches, ses compositions pour trombone sont encore largement jouées aujourd’hui, la plus célèbre étant “Lassus Trombone”. Voici la liste de sa famille de trombones.

Mais aujourd’hui, ces œuvres sont tombées dans le discrédit au cours du débat sur le racisme en Amérique, et sont même boycottées par de nombreux orchestres d’instruments à vent. La raison en est dans les années 1920. À cette époque, il y avait de nombreux spectacles en Amérique où les musiciens blancs étaient peints en noir et les noirs étaient représentés de façon un peu maladroite. Sur les couvertures des éditions Fillmore susmentionnées figuraient des dessins de trombonistes noirs en caricature. Cela ne va pas du tout en Amérique en ce moment.

Aujourd’hui, bien sûr, on peut considérer les circonstances d’il y a plus de 100 ans comme insignifiantes, mais il faut néanmoins penser aux sentiments des Noirs et des musiciens et les accepter comme blessants. C’est pourquoi vous devez toujours voir la musique dans le contexte de l’époque où elle a été écrite et la commenter en conséquence. La musique elle-même ne peut pas l’aider si elle a été utilisée à des fins sociopolitiques. Il y a aussi des compositeurs qui étaient antisémites ou qui avaient une attitude positive envers l’idée nationale-socialiste. La musique parle d’elle-même, l’orateur la place dans le contexte approprié.

Vous pouvez trouver le rapport complet ici :  It’s time to bury Henry Fillmore’s “Lassus Trombone.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut