Quand le volcan a détruit le paradis

En 1995, l’île caribéenne de Montserrat a été dévastée par les éruptions volcaniques catastrophiques des Soufrière Hills, qui ont également détruit la capitale Plymouth. Cela a entraîné l’évacuation nécessaire d’une grande partie de l’île. “When The Volcano Blew” est une représentation musicale de cette tragédie avec les mouvements (I. The Awakening of the Montserrat Island ; II. Apocalypse at Soufrière Hills ; III. The Lost City of Plymouth)

Image : © Marc Szeglat

Une activité sismique accrue près de Montserrat a été enregistrée dès avril 1989. Les premiers essaims de tremblements de terre d’origine volcanique se sont produits en 1992 et de manière plus intense en 1994 dans les collines de la Soufrière, avant que l’éruption volcanique ne débute le 18 juillet 1995 par une explosion phréatique dans le cratère nord-ouest. Par la suite, de nombreux autres essaims sismiques, des explosions phréatiques et l’apparition de pluies de cendres dans la capitale de l’île, Plymouth, se sont produits. Dès le 21 août 1995, le sud de Montserrat a été évacué pour la première fois. Depuis lors, l’activité volcanique a suivi un modèle cyclique avec des phases d’extrusion caractérisées par une activité de surface accrue (sortie de magma et croissance du dôme de lave, effondrement du dôme, éruptions volcaniques, coulées pyroclastiques) alternant avec des phases de repos durant lesquelles l’activité éruptive était en pause.

“When the Volcano Blew” a été composé par Tom Gontier. Sa passion pour la musique et la composition l’a poussé à se lancer dans une carrière musicale qui l’a conduit à obtenir un master en musique au Conservatoire royal d’Anvers en 2016.

En tant que musicien professionnel, il s’est produit en tant que trompettiste avec certains des orchestres les plus prestigieux de Belgique. Sa carrière lui a permis de voyager à travers le monde et, après une mission en Norvège, il est tombé amoureux du pays et s’est installé à Ålesund fin 2016. Rêvant de composer ses propres œuvres, Gontier a créé sa propre entreprise, Gontier Publishing, en Norvège. Il peut ainsi poursuivre son travail de musicien professionnel tout en créant ses propres compositions.

Toutes les oeuvres de l’éditeur Gontier Publishing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut