Sirtaki et la fanfare

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à la musique de Grèce ? La danse Sirtaki, peut-être un peu de musique folklorique grecque, et Mikis Theodorakis en tant que compositeur. Alors, c’est généralement comme ça. Mais la musique des cuivres en Grèce ? La plupart d’entre vous diront : jamais entendu parler. Vous ne le croiriez pas, mais la musique des cuivres a une longue tradition en Grèce !

Au cours de la Révolution grecque, il y a 200 ans, des ensembles à vent venus de l’étranger ont été introduits pour la première fois dans la vie musicale grecque, et ils ont été progressivement intégrés à la culture grecque. Bien que dans certaines régions de Grèce, la diffusion de la musique à vent ait commencé beaucoup plus tôt (îles Ioniennes), les activités des ensembles à vent étrangers ont fortement influencé la musique et la vie musicale de la Grèce.

A Thessalonique est né en 1921 Nikos Astrinidis, qui est devenu plus tard un compositeur, pianiste et chef d’orchestre de renommée internationale. C’est également lui qui a dirigé pendant de nombreuses années l’un des plus célèbres orchestres de Grèce, l’Orchestre à vent de la ville de Thessalonique. Sa stature artistique a influencé non seulement le développement de l’orchestre lui-même, mais aussi la musique des ensembles à vent de la ville et de la Grèce en général. Nikis Astrinidis est mort en 2010.

Ainsi, à ces occasions, 200 ans de la Révolution grecque et 100 ans de Nikos Astrinidis, le “Laboratoire d’ensembles à vent” (PN.O.E.S.) de la Faculté de musicologie et des arts de l’Université de Macédoine, en collaboration avec la “Société philharmonique hellénique” et l’Association des amis de Nikos Astrinidis”, organise le 6. Conférence internationale des orchestres symphoniques grecs intitulée “Ensembles à vents : revue historique, voyage et transition en temps de pandémie” dans la ville de Thessalonique, entre le 25 et le 27 juin 2021.

En raison de la pandémie, cette conférence se tiendra en ligne et il y aura des présentations virtuelles pour les participants, ainsi que quelques concerts en direct sur place qui seront diffusés en streaming. Plus d’informations sont disponibles sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut