Richard Tauber. die sexiste Stimme seiner Zeit, zum 75ten Todestag

Richard Tauber : la voix la plus sexy de tous les temps pour le 75e anniversaire de sa mort.

Il était l’un des ténors les plus célèbres du XXe siècle : Richard Tauber, originaire de Linz (Autriche), est mort il y a 75 ans – en janvier 1948 – en exil en Grande-Bretagne. Peu d’artistes vocaux de son époque ont utilisé les médias de masse modernes avec autant de virtuosité que le “roi du bel canto”, qui est devenu une star mondiale grâce à sa collaboration congéniale avec Franz Lehár. Le cinéma parlant et l’industrie du disque l’y ont aidé.

“Dein ist mein ganzes Herz” (Tout mon cœur est à toi) : Franz Lehár a écrit ce tube mondial sur mesure pour son ami Richard Tauber à la fin des années 1920. Tauber a dû chanter la chanson du deuxième acte du “Pays du sourire” des centaines, voire des milliers de fois au cours de sa carrière. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ce rejeton illégitime d’une soubrette d’opérette de Linz et d’un acteur viennois qui aspirait à de plus grandes choses s’est élevé au rang de “roi du bel canto” dans l’entre-deux-guerres. C’est surtout pendant ses années berlinoises que Richard Tauber a couru de triomphe en triomphe. Jusqu’à ce que des hommes de la SA le tabassent en mars 1933 devant l'”Hôtel Adlon” en raison de ses origines “à moitié juives”.

Pendant la “Seconde Guerre mondiale”, Richard Tauber – “l’homme au monocle”, comme l’appelaient les journaux londoniens – est resté en Grande-Bretagne. Il a travaillé comme chanteur, mais aussi comme chef d’orchestre, notamment du “London Philharmonic Orchestra” ; Tauber s’est également produit dans différentes villes anglaises dans le cadre de concerts d’encadrement de troupes. En 1940, il obtient la nationalité britannique. Le chanteur est mort il y a 75 ans à Londres en 1948 – à seulement 56 ans – des suites d’un cancer du poumon. (Source : ORF1)

Richard Tauber est resté dans les mémoires comme chanteur. Il a également travaillé comme chef d’orchestre et comme compositeur. Il a composé un opéra (Die Sühne, 1913), deux opérettes(Der singende Traum 1934, Old Chelsea 1942), ainsi que plusieurs chansons populaires.

Pour commémorer le 75e anniversaire de sa mort, nous vous avons préparé une liste de chansons et de pots-pourris contenant des chansons du chanteur.

De musicainfo.radio vous trouverez la playlist“Richard Tauber à l’occasion du 75e anniversaire de sa mort” avec une collection d’enregistrements sonores

Informations complémentaires :

Une discographie et un répertoire de chansons sur austriancharts.at

Radiokolleg sur ORF1 en allemand

Richard Tauber, curriculum vitae sur kuenste-im-exil.de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut