21 septembre : Journée internationale de la paix

En ces jours autour des événements en Afghanistan, la “Journée internationale de la paix dans le monde” proclamée par l’ONU est une journée de réflexion. Il est probablement illusoire de vouloir transformer toutes les guerres et actions militaires en accords pacifiques. Il y a toujours des personnes, des gouvernements et des groupes qui veulent allumer la haine et mettre en œuvre leurs propres intérêts. Néanmoins, ce devrait être un jour qui commémore les victimes et aussi les personnes qui travaillent sans relâche au niveau international pour la paix.

De nombreux compositeurs ont traité de la paix. De Tchaïkovski à Chostakovitch, de Sibelius à Gustav Holst, en passant par des compositeurs contemporains tels que Philip Sparke, Thomas Doss, Thomas Asanger, James Hosay et bien d’autres, le spectre est large. Pour une liste exhaustive d’œuvres sur la paix, voir “Tags – Musique par thème” sous “paix et liberté“.

Si vous recherchez des questions sur l’Afghanistan, le peut être trouvé ici. Mais vous vous demandez pourquoi il existe un morceau appelé “La Paloma” ? C’était en fait un succès en Afghanistan bien avant que les Talibans ne prennent le pouvoir. Alors, bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’inclure cela dans un concert commémoratif de l’Afghanistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut