Le prochain printemps arrive à coup sûr

Pour d’innombrables personnes, le printemps est la plus belle des saisons. Le célèbre poète allemand Johann Gottfried Herder (1744 – 1803) résume bien la situation lorsqu’il déclare : “Ce que le printemps n’a pas semé, l’été ne peut pas le mûrir, l’automne ne peut pas le récolter et l’hiver ne peut pas en profiter”. De nombreux compositeurs se sont penchés sur cette saison et ont créé des œuvres plus ou moins réussies. Le rapport suivant présente une nouvelle composition du compositeur Gottfried Veit.

La composition DER FRÜHLING (Le Printemps), écrite par le compositeur du Tyrol du Sud Gottfried Veit, commence par un “prélude” au caractère de “toccata”. Tous les registres de l’orchestre d’instruments à vent ont ici l’occasion de s’échauffer avec des figures de doubles croches animées ainsi qu’avec des notes tenues comme des points d’orgue. Après cette introduction relativement longue vient la partie principale de l’œuvre, dans laquelle les clarinettes sont au centre de l’action avec une cantilène mémorable. Lors de la répétition de cette partie, les instruments de ténor apportent une contre-mélodie, c’est-à-dire un contrepoint, tout aussi mémorable. En guise de contraste, une nouvelle section à six noires est réservée aux cuivres. Ceux-ci évoquent maintenant définitivement le printemps avec des sons de fanfare à plusieurs voix. Ensuite, la cantilène des clarinettes retentit une nouvelle fois, mais ici avec tous les bois dans une phrase à trois voix soutenue par un accompagnement porteur. Grâce à un saut “Dal Segno”, nous entendons maintenant une deuxième fois l’introduction prélude – cette fois sans répétition. Celle-ci mène ensuite directement à une “coda” presque spectaculaire, qui présente le caractère d’une double cadence.

Outre cette nouvelle composition de Gottfried Veit, d’innombrables autres compositions, grandes et petites, concernant le printemps sont disponibles. Dans cette liste, vous trouverez des œuvres pour orchestre d’harmonie allant de Georges AEBY à Jaroslav ZEMAN dans tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut