Les régents annuels 2022

De nombreux noms, petits et grands, fêteront un anniversaire en 2022. En tout cas, ils sont si nombreux qu’on pourrait remplir plusieurs programmes de concert. Peut-être l’un ou l’autre nom se trouvera-t-il sur votre liste de programmes ? Cela vaut vraiment la peine de fouiller et de faire des recherches.

450e anniversaire : Moritz von Hessen, dont la “Pavane” est surtout passée à la postérité, est né en 1572, tout comme Alfonso Ferrabsoco et Erasmus Widmann.

350e anniversaire : ce serait celui des compositeurs Francesco Antonio Bonpori et Fransecso Mancini. L’année de naissance de Charles Piroye n’est pas connue avec précision, elle se situe entre 1668 et 1672.

300e anniversaire : Johann Ernst Bach et Georg Anton Bender fêtent leur 300e anniversaire.

250e anniversaire : Joseph Triebensee est ici le nom le plus connu, avec Wilhelm Nolte et Josep Vinyalis.

200e anniversaire : il y a 200 ans, plusieurs noms célèbres sont nés, comme César Fanck et sa vaste œuvre. James Lord Piermont, dont l’œuvre la plus connue est sans doute “Jingle Bells”. Franz Josef Strauss n’est pas un homme politique bavarois, mais le père de Richard Strauss, qui était lui-même un corniste et compositeur renommé.

150e anniversaire : pour les amateurs de musique pour instruments à vent, le nom de Julius Fucik se distingue ici, mais Ralph Vaughan Williams est également célébré, tout comme Alexandre Scriabine – pour n’en citer que quelques-uns.

100e anniversaire : environ 90 compositeurs fêtent leur 100e anniversaire, dont Elmar Bernstein, Neal Hefti, Hans-Egon Häusser, Serge Lancen, Hazy Osterwald, Ray Steadman-Allen et bien d’autres.

50e anniversaire : vous pouvez choisir ici parmi une cinquantaine de compositeurs. Steven Bryant et Luis Serrano Alarcon en font partie.

De nombreuses commémorations de la mort de compositeurs célèbres auront également lieu en 2022 :

sont morts il y a 50 ans : Gerard Boedijn, John Barnes Chance et Johan F. Pala sont cités ici.

il y a 100 ans mouraient : Vittorio Monti et sa célèbre “Csardas”, Carl Teike, le roi de la marche, sans oublier de rappeler Carl Michael Ziehrer !

il y a 150 ans mouraient : le compositeur de “Joy to the World” et “Nearer my God to Thee” Lowell Mason, et d’autres.

il y a 200 ans mouraient : E.T.A. Hoffmann, l’écrivain allemand du romantisme. Il fut également juriste, compositeur, chef d’orchestre, critique musical, dessinateur et caricaturiste, et il fut la source des “Récits d’Hoffmann” d’Offenbach.

il y a 300 ans mouraient : Johann Jacob Bach et Johann Kuhnau.

sont morts il y a 400 ans : Giovanni Gastoldi a laissé quelques œuvres qui ont été arrangées pour orchestre d’harmonie par des auteurs modernes, ainsi que Giovanni Battista Grillo et Jakob Hassler.

Les liens indiqués dans ce rapport vous conduisent à la liste des compositeurs, ouvrez une fiche technique et vous trouverez, en plus de toutes sortes de liens complémentaires, la fiche biographique du compositeur. Les liens contenus dans le champ “Notes de musique” vous permettent d’accéder à toutes les œuvres de l’auteur dans votre domaine de connaissances. Le lien “CD/DVD” mène à tous les supports sonores sur lesquels figure une œuvre du compositeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut